Lorsque vous avez passé des heures à peaufiner votre document, que vos rapports sont prêts, revus, validés et que vous avez fini les allez-retours avec vos collègues pour les dernières modifications, vous n’aimez pas que l’on puisse modifier à nouveau des éléments, ou mieux, vous souhaitez être sûr que vous réouvrirez la dernière version de ce document.
Pour cela, Office 2010 et, en l’occurrence Excel, vous permet de marquer un document comme étant la version finale. Le fichier est alors accessible en lecture seule automatiquement à toute personne qui l’ouvrira et empêche ainsi les modifications.
Pour indiquer cet état de version finale :
1- Placez-vous dans le fichier concerné
2- Allez dans l’onglet Fichier (2010) ou cliquez sur le bouton Office (2007)
3- Dans la partie Informations – Protéger le classeur, cliquez sur Marquer comme final (2010). Sous 2007, vous trouverez cette option dans la partie Préparer.
Le statut est désormais actif. Dans la barre de tâches, vous voyez désormais apparaître une icône indiquant cet état (en plus du message d’information).
Mais attention, cette définition d’état du fichier n’est pas une sécurité en soi. Tout le monde peut modifier ce statut et remettre le document en modification, en suivant le même chemin et en re-cliquant sur Marquer comme final. Mais ce sera en connaissance de cause !
Bonne finalisation !