Pour tester si deux résultats sont identiques ou pas, il est parfois utile de laisser faire Excel. Pour cela, il existe : VRAI et FAUX. Ces deux réponses de tests vous permettront de faire exécuter telle ou telle formule.
Prenons un exemple simple : deux cellules avec chacune une valeur. L’idée est de valider si oui ou non, les valeurs sont les mêmes. Si c’est le cas, les deux valeurs seront additionnées, sinon, elles seront multipliées (je ne sais pas à quoi ça sert mais ce n’est qu’un exemple…).
Si nous nous positionnons en B4, nous allons saisir la fonction suivante pour récupérer le résultat : =A2=B2
Le signe égal placé entre les deux cellules fait office de testeur. Ici le résultat obtenu est VRAI. Si la valeur de B2 était 2, alors le résultat serait FAUX.
Le test est maintenant fait. Si nous intégrons cette fonction dans une fonction SI, nous pouvons lancer le calcul qui en dépend.
La formule sera alors : =SI(B4=VRAI;A2+B2;A2*B2)
Ce qui donnera :
Bien entendu, si vous ne souhaitez pas faire apparaître la cellule de test, vous pouvez intégrer le test directement dans la fonction SI : =SI((A2=B2)=VRAI;A2+B2;A2*B2)
Voici donc un aperçu de ce à quoi peuvent servir VRAI et FAUX. Vous pouvez les utiliser dans des formules, mais aussi, pour afficher un contrôle de résultat visuel dans vos tableaux.
Bons tests !