Quand on utilise des listes filtrées, ou des tableaux ayant des lignes masquées, il est parfois utile d’avoir un calcul de somme ou de moyenne qui se réajuste automatiquement, sans avoir à resaisir la fonction. Pour cela, il existe la fonction Sous.Total.
Placée idéalement en en-tête de colonne dans des tableaux ou listes de données, elle permet d’exécuter une fonction sur une sélection de cellule et de se réajuster en fonction des filtres, tris, ou modification d’affichages que vous faîtes.
Cette fonction s’écrit :
=sous.total(N° de fonction;référence 1;référence 2…)
Le numéro de fonction représente le code de la fonction que vous voulez appliquée. L’aide en ligne d’Excel vous donne le tableau suivant de correspondance code – fonction :

Vous pouvez ainsi choisir la fonction qui vous intéresse dans vos statistiques.
La référence, quand à elle, correspond à la plage de cellules sur laquelle vous voulez appliquer la fonction. Vous pouvez intégrer de 1 à 254 références dans la version 2007.
A vous de tester cette fonction dans vos tableaux ou bases de données Excel. Une fois essayé, on l’adopte !
Alors bon sous-totaux !