La fonction ESTERREUR

Une fonction que j’utilise assez fréquemment quand je construis des tableaux avec des recherches est la fonction ESTERREUR. Cette fonction, assez simple, vous renvoit VRAI ou FAUX en fonction du résultat.

Esterreur

 

Elle teste si le contenu de votre cellule est une erreur ou pas. Très pratique pour vérifier des valeurs, y compris des résultats de fonctions, couplée à la fonction SI, vous pouvez déterminer des actions en fonction des erreurs remontées dans les calculs.

La syntaxe de cette fonction est très simple et peut s’écrire aussi de manière simplifiée. Dans l’exemple ci-dessus, en cellule C2 :

=ESTERREUR(B2)

en cellule C3 :

=ESTERR(B3)

Dans le premier cas, le résultat de B2 est en erreur donc la formule me le confirme. Si une autre cellule dépendait de ce résultat, j’aurai une succession d’erreurs dans mon tableau,  et ce n’est pas toujours facile de remonter jusque la source. En indiquant un test dans ma cellule dépendante, je pourrais facilement trouver une parade.

Cette fonction est la plus large pour détecter toute erreur mais il existe d’autres fonctions similaires qui identifient plus précisément le contenu de la cellule : ESTNA (autre type d’erreur) ; ESTVIDE ; ESTLOGIQUE ; ESTTEXTEESTNUM ; ….

A vous de découvrir l’ensemble de ces fonctions d’informations en fonction de vos besoins. Le principe est toujours le même.

Bon test !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.