On est souvent amenés à chercher le nombre de jours ouvrés entre deux dates, et cela se complique encore plus quand on doit y soustraire des jours fériés. Pour cela, Excel peut vous aider (oh la surprise…).
Tout d’abord, pour calculer le nombre de jours ouvrés, il existe une fonction : NB.JOURS.OUVRES
La mise en place de cette fonction se fait de la manière suivante :
On saisit la date de départ ou la référence de la cellule où doit se trouver cette date (cela permettra ainsi de modifier la date de démarrage sans changer la formule) puis la date de fin (ou la cellule encore une fois). Vous remarquerez que le dernier champ (Jours_fériés) n’est pas en gras, indiquant qu’il est facultatif.
Comme vous pouvez le constater, c’est assez rapide. Mais comme je le disais au début de cet article, c’est plus compliqué si vous souhaitez utiliser le dernier champ. Ce dernier attend comme données une « matrice contenant un ou des numéros de série représentant des dates à compter comme jours non ouvrés« . En clair, il va nous falloir une liste de tous ces jours fériés. Là, on arrive au problème de la territorialité des jours fériés. Que vous soyez de France, de Belgique ou de Canada, cette liste sera différente.
A partir de là, deux solutions:
- On se fait manuellement une liste des jours fériés, avec un calendrier devant les yeux pour ne pas se tromper.
- On se souvient que beaucoup de jours fériés sont des dates fixes mais aussi des dates calculés par rapport à des événements (fêtes religieuses principalement). Et on peut essayer de les transcrire en formules.
Autant la première est longue, fastidieuse et vite casse-pieds si on cherche à vérifier ce nombre de jours sur 3 ans (on n’a pas forcément le calendrier de dans 3 ans sous la main), autant la seconde demanderait une formule super-costaud à mettre en place pour calculer les dates complexes de jours fériés. Mais en cherchant un peu sur Google, il est possible de trouver des sites qui fournissent les différentes formules pour indiquer les jours fériés. Ou bien on fait appel à VBA (>> Gestion des dates en VBA [tutoriel])…
Bons calculs !