Une des nombreuses fonctions statistiques qui peut avoir son utilité est la fonction FREQUENCE. Nous avions vu la fonction RANG qui vous indiquait le classement d’une liste de valeur. Ici, cela vous donne le nombre de valeurs comprises dans les intervalles sélectionnées. Le petit plus étant qu’il s’agit là d’une fonction renvoyant une matrice et qu’il faut donc la saisir sous forme de formule matricielle.
La fonction se décompose ainsi : FREQUENCE ( tableau_données ; matrice_intervalles)
Enfin, pour la rendre matricielle, il vous suffit de sélectionner la cellule de la formule et de taper F2, puis de taper CTRL+MAJ+ENTREE. Les accolades apparaissent alors en début et en fin de formule pour marquer le changement.
Prenons un exemple pour comprendre comment marche cette fonction. Ici nous verrons une liste d’élèves avec leurs notes et nous chercherons à compter le nombre d’élèves par tranches de notes.
Dans la colonne F, nous saisissons la fonction suivante =FREQUENCE($B$5:$B$13;$E$7:$E$10) qui deviendra {=FREQUENCE($B$5:$B$13;$E$7:$E$10)} une fois la manipulation faite pour la rendre matricielle.
De B6 à B13, nous retrouvons ce qui est le tableau des données, c’est à dire la plage de cellule sur laquelle se fait le dénombrement.
De E7 à E10, nous retrouvons les limites supérieures de chaque tranche. Excel regarde tout ce qui est inférieur à cette limite et en fait le comptage.
Vous remarquerez que la fonction a été descendue sur une cellule de plus, ce qui est une recommandation de Microsoft dans leur module d’aide, car cela permet de compter ce qui est au-dessus de la dernière limite supérieure et ainsi boucle complètement le dénombrement. C’est une convention qu’il faut retenir.
Comme vous le voyez, cette fonction est assez simple à mettre en place et permet d’obtenir des statistiques de manière plus rapide qu’en utilisant des NB.SI ou des SOMME.SI à répétitions. Cet exemple est disponible en téléchargement en version 2007 ou en version 2003, si vous n’avez pas encore installé le pack de compatibilité.
Bonnes stats !
Bonjour,
Je ne comprends pas l’utilité de la ligne supplémentaire : ça ne fonctionne pas si elle est absente ?
Cordialement