La fonction BDSOMME

Comme promis dernièrement, voici comment mettre en oeuvre la fonction BDSOMME et comprendre dans quel cas elle peut être utilisée. Cette fonction est assez puissante et s’utilise principalement avec des bases de données, grâce à un petit tableau de critères.

Prenons un exemple de base de données (je ne me foule pas, c’est l’exemple de l’aide en ligne) avec un tableau de critères créé juste au dessus.

Bdsomme

 

Comme vous pouvez le constater, il pourrait être intéressant d’avoir en lecture directe des statistiques (somme, moyenne, plus grand ou plus petit) sur les bénéfices, en fonction du type d’arbre, de son âge… surtout si la table fait plusieurs milliers de lignes ! Vous aurez donc compris qu’il est possible d’utiliser également la BDMOYENNEBDMAXBDMIN et rassurez-vous, le fonctionnement reste le même.

Commençons par la syntaxe de la fonction :

= BDSOMME(Base de données ; Champ à sommer ; Critères)

La base de données ici serait donc la plage de cellules de A6 à E12.

Le champ à sommer est celui des bénéfices. Nous indiquerons ici « Bénéfice » dans la formule ou plus simplement E6 si on veut se garder la possibilité de modifier le tableau par la suite, ou encore le numéro de colonne de la BDD (ici 5).

Les critères correspondent aux éléments du tableau de critères. Ici, si je veux connaître les bénéfices liés à ma première ligne de critères, je sélectionne A1:F2. Vous noterez qu’il est possible de doubler un élément pour affiner les critères (dans cet exemple, la hauteur a une valeur basse et une valeur haute). Les données des critères doivent se trouver en dessous des en-têtes.

Donc, en résumé, pour connaître les bénéfices réalisés sur les pommiers, dont la hauteur se situe entre 10 et 16 (espérons qu’ils n’ont pas retenu des mètres…), la formule s’écrit :

 =BDSOMME(A6:E12; »Bénéfice »;A1:F2)

Et le résultat sera de 75. Pour info, même si cela peut être tentant, la fonction ne doit pas être insérée dans le tableau de critères. Il faut qu’elle soit en dehors si vous ne voulez pas vous retrouver avec un message d’erreur de référence circulaire. Dans cet exemple, les en-têtes ont toutes été recopiées pour ne pas se fermer de possibilités.

Vous me direz que c’est très bien mais sans doute un peu compliqué à mettre en place alors qu’un simple filtre peut faire l’affaire. C’est vrai mais seulement quand vous n’avez qu’une sélection unique. Imaginez-vous face à une base de 3000 lignes et que vous voulez en sortir les sommes de 10 critères différents, et ce, toutes les semaines avec une extraction variable en longueur. Une fois paramétré, votre tableau vous donnera instantanément les informations souhaitées, et vous pourrez même faire quelques simulations en modifiant les valeurs des critères. Intéressant, non ?

Plus fexible que la SOMMEPROD, plus complète que la SOMME.SI, cette formule est un bon compromis.

Bonne analyse !



1 réflexion sur “La fonction BDSOMME”

  1. Bonjour,
    Je souhaite plafonner une somme automatique:
    D13 x E13=F13
    60 x 30 = 1800
    au delà de la somme de 1800, je voudrais qu’elle reste figée.
    J’espère avoir été compris avec ces maigres explications.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.