Certaines données sensibles dans des fichiers Excel se doivent d’être protégées et la consultation ne doit être possible qu’aux détenteurs du sésame. Pour cela, Excel permet d’enregistrer un fichier avec un mot de passe, unique pour un fichier, qui permet l’ouverture avec des degrés différents : la lecture seule ou l’accès complet. Certaines protections peuvent se doubler de protections des feuilles ou des classeurs.
Pour choisir d’attribuer un mot de passe sur un fichier, cela se fait lors de l’enregistrement (ou en utilisant Enregistrez sous, sans renommer le fichier, quand celui-ci a déjà été enregistré).
Il vous demande ensuite le mot de passe, que vous devrez ressaisir pour confirmation.
Je recommande toujours d’utiliser l’option du mot de passe pour accès complet, car elle permet d’éviter les malentendus, quitte à doubler d’une protection des données. Il est également possible de pousser l’utilisateur à ouvrir ce fichier en lecture seule en cochant la case correspondante. Ainsi, l’utilisateur comprendra que vous ne tenez pas à ce qu’il modifie les données.
Il ne vous reste plus qu’à trouver des mots de passe sécurisés.
Bonne réflexion !