Excel: Office Script vs. VBA – 5 avantages et inconvénients

Office Script vs. VBA

Comme vous le savez, Microsoft essaie – en vain –  de remplacer son langage d’automatisation VBA par un nouvel outil, plus moderne et plus « sûr ». Son choix s’est porté sur une déclinaison de JavaScript appelé Office Script.

Voici une petite comparaison entre VBA et son successeur potentiel

Les 5 avantages de Office Script par rapport au VBA

Office Script est une nouvelle fonctionnalité de Microsoft Office qui permet d’automatiser des tâches dans des fichiers Office en utilisant des scripts basés sur JavaScript. Il offre plusieurs avantages par rapport à VBA (Visual Basic for Applications) :

  1. Interopérabilité : Office Script peut être utilisé avec toutes les applications Office modernes, telles que Excel, Word, PowerPoint ou Teams, alors que VBA ne peut être utilisé que dans certaines applications Office, telles que Excel.
  2. Langage plus moderne : JavaScript est un langage de programmation populaire et plus facile à apprendre pour les développeurs qui n’ont pas de formation en programmation.
  3. Meilleure intégration avec les services en nuage : Office Script peut être utilisé pour accéder aux services en nuage de Microsoft, tels que OneDrive et SharePoint, de manière plus efficace et cohérente que VBA.
  4. Performance améliorée : Office Script est conçu pour être plus rapide et plus performant que VBA.
  5. Utilisation via un navigateur internet: À terme, l’avantage de Office Script sera la possibilité d’utilisation dans les « navigateurs » tel que Chrome, Edge ou Firefox. De plus en plus d’applications passent en mode SAAS (Software As A Service) et Excel n’est pas une exception – voir Excel Online (qui est d’ailleurs gratuit!). Contrairement à VBA qui ne peut pas tourner sur un serveur, JavaScript est justement fait pour cela… Et comme nous le savons tous – on n’arrête pas le progrès…

Office Script est un outil plus moderne et plus performant pour automatiser des tâches dans Microsoft Office, et peut offrir des avantages supplémentaires pour les développeurs qui travaillent avec des services en nuage.

Les 5 désavantages de Office Script par rapport au VBA

Bien que Office Script présente de nombreux avantages par rapport à VBA, il existe également certaines limitations ou désavantages :

  1. Moins de documentation et de ressources disponibles : Office Script est une technologie relativement nouvelle, et il y a moins de documentation et de ressources disponibles pour les développeurs qui souhaitent l’utiliser.
  2. Complexité accrue : Bien que JavaScript soit un langage de programmation populaire, il peut être plus complexe à utiliser que VBA pour certains développeurs qui n’ont pas de formation en programmation.
  3. Compatibilité réduite : VBA est compatible avec de nombreuses applications Office plus anciennes, telles que Excel 2003, alors qu’Office Script ne peut être utilisé que dans les applications Office modernes.
  4. Fonctionnalités limitées : Certaines fonctionnalités de VBA ne sont pas encore disponibles dans Office Script, telles que la personnalisation de l’interface utilisateur et la création de formulaires de saisie de données.
  5. Ancrage du VBA dans le domaine des entreprises : le plus grand obstacle à l’adoption du Office Script dans la vie quotidienne sera, à mon avis, l’ancrage de VBA dans le monde des entreprises. Le « shadow IT » qui est fort utilisé dans la plupart des grandes entreprises est tellement basé sur VBA que le changement vers un nouveau système n’est pas pour demain. Le coût de changement serait, dans de nombreux cas, beaucoup trop grand. Surtout que l’automatisation (et donc aussi VBA) ont pour but d’économiser le temps et l’argent aux utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises…

En conclusion…

Office Script peut être un outil puissant pour automatiser des tâches dans Microsoft Office, mais peut présenter des désavantages pour les développeurs qui travaillent avec des applications Office plus anciennes ou qui souhaitent utiliser des fonctionnalités plus avancées.

Le remplacement de VBA n’est pas encore pour demain. Mais si vous souhaitez rester au top dans l’avenir, il faudrait songer à se mettre à Office Script…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.