Si comme moi, vous avez déjà commencé un tableau, intégrer des formules (en laissant des références relatives) puis vous êtes rendus compte qu’il fallait modifier ce tableau, et que ces modifications allaient modifier vos formules en les déplaçant, voici une astuce qui vous permettra de travailler plus sereinement.
Vous avez déjà sans doute eu le cas de commencer à saisir dans une cellule quelque chose du genre « -4 heures », et de voir qu’Excel vous renvoie un message d’erreur car il a rajouté un signe = devant votre saisie. Pour régler cette question, vous devez alors ajouter un ‘ devant le signe égal. Et bien nous allons faire exactement la même chose ici.
Sélectionner l’ensemble de vos formules que vous souhaitez déplacer, et en tapant CTRL + H, ouvrez la boîte de dialogue de remplacement.
Dans cette boîte, saisissez sur le premier champ le = à remplacer, et dans l’autre champ, saisissez ‘=, comme sur l’image suivante :
Une fois que vous aurez validé ce changement en cliquant sur remplacer tout, Excel ne reconnaîtra plus vos formules comme des calculs à faire et vous verrez alors apparaître vos formules à la place des résultats.
Déplacez-les donc où vous le souhaitez et recommencez la modification à l’inverse de ce que vous venez de faire, c’est à dire en remplaçant le ‘= par =.
Le calcul se fera donc normalement et vous aurez déplacé vos formules sans avoir à tout refaire.
Salut,
Moi, je travaille dans un fichier Excel avec un onglet par mois + un onglet qui récapitule la même chose mais sur l’année.
Dans mon onglet récapitulatif, j’ai des formules qui vont chercher des valeurs dans chacun des mois (toujours dans les mêmes cellules des onglets mensuelles par contre).
Ce que je fais donc, une fois toutes mes formules en place pour le mois de janvier :
Dans le bandeau d’Excel, je vais dans Formules et je clique sur ‘Afficher les formules ».
Ensuite je sélectionne les cellules, je les copie et les colles ailleurs dans mon onglet.
Une fois les formules collées, je sélectionne ces dernière et je fais CTRL+H et là, je remplace le mot Janvier par le mot Février.
Et ainsi de suite.
Bonne soirée
Ou alors moi ce que je fais :
C’est une bonne technique !