Comment cacher une feuille de calcul dans un classeur ?

Pour qu’un classeur puisse être utilisé sans dommages par un utilisateur un peu « bricolo », il est parfois utile de protéger le document et les cellules contenant les formules les plus importantes pour éviter qu’une manipulation malencontreuse vienne ruiner des heures de travail de préparation du fichier.

Il existe aussi une autre possibilité de garder des paramètres cachés pour éviter que le bricoleur de service vienne y mettre ses pattes : masquer une feuille. J’utilise souvent cette possibilité quand je veux garder des tables de recherches ou des paramètres de fonctionnement pour mes besoins seuls.

Pour cela, il existe une manière très simple, c’est à dire un clic droit sur le nom de l’onglet, puis un clic sur Masquer.

Masquer-feuille

 

Pour la réafficher plus tard, il suffit de re-cliquer à droite sur un autre onglet et de cliquer sur Afficher La grande majorité des utilisateurs n’ira jamais voir s’il y a des onglets cachés mais ne sous-estimez pas le temps libre de ceux qui aiment fouiner…

Pour cela, il y a encore une parade, trouvée sur Microsoft Office Online, qui correspond au même besoin mais un peu plus poussée dans la mise en place et dans le déblocage. Ça calme les furieux fouineurs…

Aller dans l’onglet Développeur et, dans la partie Contrôles, cliquer sur Propriétés. La fenêtre suivante s’affiche :

 Propriétés worksheet

Dans la dernière propriété (Visible), sélectionnez 2- xlSheetVeryHidden. Cette propriété masquera immédiatement la feuille. Vous pourrez toujours faire un clic droit sur un onglet et demander à afficher les onglets, vous n’arriverez à rien. La feuille est vraiment masquée !

Ok vous allez me dire : mais quel est l’intérêt si je ne peux plus la reprendre et la modifier si j’en ai envie ? Patience ! Ils ont aussi prévu ça. Pour débloquer la feuille, il va falloir utiliser un peu de code VBA. Créez votre macro sous l’éditeur VBA (ALT+F11) et tapez :

Sub UnhideSheet()
         Worksheets(« Nom de votre feuille »).Visible = True
End Sub

En lançant cette macro, vous récupérer votre feuille. Attention, ce n’est pas une sécurité infaillible. Votre fouineur « bricolo », entre deux pauses-café, peut utiliser la macro s’il la connaît ou est un lecteur assidu de ce blog !

Bonne planque !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.