Fusionner deux documents

La Question :
« J’ai deux fichiers Excel comportant des données que je voudrais réunir sur une seule feuille. La colonne A des 2 fichiers comporte des n° de matricules sur la base desquels je voudrais faire cette fusion. Une solution, stp ? Merci. »

Ma réponse :

Il existe pour moi deux moyens de fusionner des documents qui ont une donnée commune.

 

1) La plus simple à mettre en oeuvre :

J’utiliserai la RECHERCHEV.
En copiant les champs du second document dans le premier (en en-tête de colonne), j’intégrerai une fonction de recherche dans chaque colonne qui irait rechercher la donnée dont j’ai besoin. En copiant les champs dans le même ordre et en utilisant les $ dans les références de la formule, il n’y aurait que le n° de colonne à modifier dans chaque fonction (possibilité donc d’utiliser le copier-coller pour la fonction). Si vous avez des soucis à appliquer cette fonction, je vous conseille de visionner mon post sur la RECHERCHEV.

Cependant, il se peut que des données de la colonne A soient uniques dans l’un des deux fichiers, je veux dire que le fichier 2 contiennent des matricules non présents dans le fichier 1. Auquel cas, une recherche simple ferait perdre des données. Je ferai donc d’abord une RECHERCHEV sur les matricules uniquement (dans chaque fichier) pour voir s’il les trouve tous. Dans le cas contraire, je rajouterai les matricules à la fin du fichier maître.

Cette méthode est assez rapide et simple mais pourtant, si les fichiers sont de grandes tailles, avec beaucoup de colonnes, il vaut mieux les faire colonne par colonne, vérifier la remontée des données et ensuite copier-coller en valeur pour éviter que le fichier ne s’alourdisse et ne consomme de la ressource en recalcul (certains de mes fichiers de ce genre peuvent tourner pendant 10 minutes en calcul).

 

2) La plus compliquée pour des amateurs de codes VBA :

Voici deux fichiers Excel pour exemple, le premier intégrant le code de la macro. A vous d’adapter ce code à vos propres fichiers.

 

Dans les deux cas, bonne fusion !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.