Dans un précédent billet, nous avons vu comment modifier et personnaliser le ruban sous Excel afin d’avoir toujours et rapidement, sous la main, les différents outils que nous préférons ou utilisons le plus.
Si vous travaillez sur un seul poste, ça doit vous suffire (encore que… recommencer tout après un formatage n’est pas des plus agréables). Mais si vous utilisez Excel sur plusieurs postes (à la maison, au travail, dans votre association, sur le portable du DJ du Macumba…), vous serez contents de pouvoir faire vos réglages une fois et ensuite, de les emporter partout avec vous et de les installer très rapidement.
Pour cela, Microsoft Office (oui, cette astuce est valable pour tous les logiciels de la gamme) offre un outil d’import / export de vos paramètres de ruban. Commencez par vous rendre dans les options du ruban.
En dessous des onglets affichés sur votre ruban, vous voyez la liste déroulante avec choix pour exporter ou importer un fichier de personnalisation. Commençons donc par l’exporter en cliquant sur la seconde option.
Comme vous pouvez le constater, il vous propose d’enregistrer un fichier de personnalisation, que vous pourrez renommer ou pas, dans un dossier de votre ordinateur. Pour emporter partout ce fichier avec vous, choisissez une clé USB ou un emplacement Cloud accessible facilement comme Skydrive par exemple.
Et c’est tout… Rien de compliqué n’est-ce pas ? et combien de temps en personnalisation des autres postes avez-vous gagné ? Rien encore. Il va falloir l’importer.
Pour cela, il vous suffit de retourner dans les options du ruban sur le second poste de travail, et de sélectionner le premier choix dans la liste déroulante.
Vous sélectionnez alors le fichier enregistré sur votre clé USB et le tour est joué. Vous retrouvez vos paramétrages comme vous les aviez choisi, ainsi que ceux de la barre d’accès rapide au passage.
Et pour ceux qui travaillent en nomade sur différents postes de travail, qui ne savent pas forcément sur lequel ils seront demain, mais qui n’osent pas modifier l’environnement de travail, sachez que si vous optez pour cette solution, vous pourrez tous les jours importer votre cadre à vous, en toute simplicité et rapidement, mais aussi remettre en ordre en partant.
Pour cela, vous avez juste au dessus de la liste déroulante d’import / export, une option de réinitialisation qui vous sera utile.
Avec ceci, la personnalisation d’Excel / Office n’a plus de secrets pour vous.
Bon export !
Bonjour,
Je voudrai savoir comment faire pour qu’une liste personnalisée puisse être automatiquement ajouté sur tous les postes de travail utilisant Excel 2016 ?