Une question venue de Twitter qui illustre bien la méthode que j’utilise et les moyens détournés pour faire une chose que je ne sais pas (ou ne peux pas faire) directement avec Excel sans passer par du code VBA.
La question :
@excelplus Bonjour, connaitriez vous une formule pour calculer le nombre de cellule rouge dans une plage de cellule donnée ? Merci
— Jeanmichel0404 (@jeanmichel04) 2 février 2013
Ma réponse :
Ma première réponse était de dire : utilisons un filtre sur la couleur concernée et faisons le calcul du nombre de cellule. Ok. Rapide mais peu efficace et peu durable.
Je n’ai pas connaissance d’une formule qui ferait le dénombrement de cellules de couleurs. Mais pour autant, je sais faire le dénombrement de cellules ayant une certaines données. Et si cette donnée pouvait déclencher un format dans le tableau ? Ça aussi je sais faire avec la mise en forme conditionnelle. Donc pour moi, la solution serait de modifier le fonctionnement de ce tableau.
Au lieu de remplir d’une couleur une cellule en fonction directement, nous allons donc renseigner une donnée qui fera elle-même la mise en forme. Rajoutons une contrainte, des données se trouvent dans les cellules de couleur et donc, il faudra intégrer l’élément déclencheur dans une colonne à part. Prenons cet exemple :
Ici, on voit qu’on a positionné des couleurs sur deux cellules. Ajoutons une colonne à ce tableau. Nous pourrons la masquer facilement plus tard en choisissant la couleur de police en blanc et en la raccourcissant (sans la masquer car nous devrons y saisir des infos régulièrement).
Ensuite, appliquons une mise en forme conditionnelle sur la colonne qui contient la cellule à mettre en couleur. Nous indiquerons que quand la cellule de contrôle contiendra 1, celle des tâches doit se remplir de rouge. Voici le résultat de la règle choisie (D17 étant la 1ère cellule en contrôle) :
Testez en tapant 1 un peu partout dans les cellules de contrôle et vous verrez que la couleur vient s’ajouter automatiquement.
Ensuite, il suffira d’utiliser la fonction NB.SI pour calculer ce nombre de couleurs dans le tableau. C’est à dire, de déterminer combien il trouve de « 1 » dans la colonne de contrôle.
Ainsi, vous obtenez automatiquement les informations souhaitées. Vous voyez qu’ici, j’ai modifié le fonctionnement du tableau par rapport à mes besoins : ce n’est pas le coloriage qui détermine le résultat, mais la donnée que je saisis qui fait mon calcul et qui détermine mon coloriage.
Bien sûr vous pouvez ajouter des règles et d’autres couleurs en même temps, et ainsi sortir des statistiques plus complètes si vous avez besoin.
Voilà. Comme d’habitude, vous pouvez trouver le fichier exemple en téléchargement.
Bon coloriage !
Bonjour,
Je cherche la meme chose mais sur google sheet, quelqu’un pour m’aider ?
Bonjour Thierry
J’ai publié un article sur le même sujet, il est possible de définir en VBA une fonction personnalisée qui calcule le nombre de cellules d’une couleur donnée:
Voici le lien de l’article
http://www.formuleexcel.com/compter-les-cellules-selon-leur-couleur-sur-excel/
En espérant que cela puisse aider!
Merci pour ça !
Jacky Menager liked this on Facebook.