Le copier-coller est une des choses les plus pratiques en bureautique, pour s’éviter de fastidieuses recopies, parfois truffées d’erreur. Mais c’est encore mieux quand on peut agir comme on le souhaite sur cette copie. Pour cela, intéressons-nous au collage spécial.
Sous Excel, après avoir copié une cellule, ou un ensemble de cellule, si vous cliquez sur collage spécial, vous voyez s’ouvrir une fenêtre comme celle-ci :
La fonction la plus connue ici étant le copiage en valeurs, pour supprimer les formules d’une cellule en les remplaçant par sa valeur. Néanmois, il y a bien d’autres options :
Formules : | Coller uniquement les formules de la cellule, sans application du format de la cellule copiée. Si les références sont relatives, la formule d’adaptera. |
Valeurs : | Coller uniquement la valeur de la cellule, telle qu’elle s’affiche dans le tableau. |
Formats : | Coller uniquement la mise en forme d’une cellule. C’est l’équivalent du pinceau. |
Commentaires : | Coller uniquement les commentaires des cellules copiées. |
Validation : | Coller uniquement les règles de validation des données d’une cellule. |
Tout, avec le thème source : | Coller tout le contenu et la mise en forme avec le thème appliqué sur les cellules. |
Tout sauf la bordure : | Coller tout le contenu des cellules dans la mise en forme du thème du document appliquée aux données collées. |
Largeurs et colonnes : | Coller la largeur d’une colonne ou d’une plage de colonne vers une autre colonne ou plage de colonne. |
Formules et formats des nombres : | Coller uniquement les formules et les formats relatifs à la cellule copiée. |
Valeurs et formats des nombres : | Coller uniquement les valeurs et les formats des nombres des cellules sélectionnées. |
Un des exemples les plus parlants étant de copier la valeur -1 et de la coller en valeur avec une option de multiplication sur une plage de cellules pour modifier rapidement le signe des valeurs de ces cellules. C’est parfois plus rapide et plus simple que de rajouter une colonne avec la formule « = A2 * -1«
– Blancs non compris : lorsque que vous copiez une plage de cellules, dans laquelle se trouvent des cellules vides, vous pouvez coller ces cellules dans une autre plage, sans copier les cellules vides.
– Transposé : permet de copier des données en colonne sur une ligne et des données en ligne sur une colonne.
– Coller avec liaison : Excel crée une référence absolue à la cellule que vous avez copiée. Chaque mise à jour de cette cellule affectera celle collée.
Maintenant que vous connaissez toutes ces options, n’hésitez pas à en abuser, c’est très pratique et vous gagnerez un temps précieux.
Bon collage !
Merci pour ces explications !!