La question :
« Comment adapter automatiquement la hauteur de la cellule d’arrivée qui est la même pour toutes, pour qu’elle contienne tout mon texte. Je n’y arrive pas, ça paraît bête alors qu’un simple copier-coller le fait sans problème. »
Ma réponse :
Il est possible de modifier les attributs d’une cellule comme la taille, la couleur, la police… en utilisant les options du format de cellule. Dans la version 2007, ces informations se trouvent dans la partie « Acceuil » du ruban. Pour la version 2003, il suffit de cliquer sur le menu Format, puis sur Cellule.
Dans notre cas, il faudra sélectionner l’option « Renvoyer à la ligne automatiquement ». Avec Excel 2007, elle se présente ainsi :
ou alors dans Excel 2003, sous la partie « Contrôle du texte » :
Une fois, cette option cochée sur une cellule, dès que la saisie dépasse la taille du cadre de la cellule, celle-ci se redimensionnera automatiquement pour l’afficher en entier dans la cellule, sans déborder sur les autres cellules adjacentes (si celles-ci sont vides) ou sans la tronquer.
Pour plus d’esthétisme, on remarquera dans cette même partie la possibilité de régler l’alignement, de même que l’orientation. Ainsi, un texte saisie pour être centré ou placé en haut (horizontalement ou verticalement) dans la cellule.
A noter :
Quand on veut appliquer cette option à toutes les cellules d’une colonne, il suffit de sélectionner la colonne en entier (idem pour les lignes), et de cocher la case. Toutes les cellules seront alors prêtes.
Enfin, si au gré des modifications, la colonne ou la ligne ne semblent pas avoir été suffisamment redimmensionnées, il est aussi possible d’effectuer un double-clic sur le séparateur de colonne droit, (par exemple entre la colonne B et C pour redimensionner B) lorsque le curseur se transforme en une barre noire avec deux flèches de chaque côtés. Le redimmensionnement automatique de la colonne se fera.
Bon formatage !