Les filtres ont beaucoup évolué dans le temps avec Excel. Même si leur fonctionnement reste identique, ils sont de plus en plus complets et contiennent tout un tas de requêtes pré-programmées qui simplifient l’usage.
Nous traiterons dans cet article des filtres chronologiques qui vous permettront d’extraire les données de vos tableaux sur la base des champs de dates que vous y aurez inclus.
Pour me servir d’exemple, j’ai créé un tableau avec peu de données mais qui vous montrera l’étendue des possibilités à grande échelle.
Les filtres chronologiques peuvent s’utiliser de deux façons. Dans la première, vous allez vite vous rendre compte qu’Excel a, lors de la mise en place du filtre, détecté un champ de dates et modifie ainsi son affichage. Voici un menu classique (à gauche) et celui d’un champ contenant des dates (à droite) :
Comme vous le constatez, le menu de gauche indique la liste de toutes les données présentes dans cette colonne Âge, ainsi qu’un sous-menu Filtres numériques qui vous permettra de faire des filtres supérieur à, supérieur ou égal, etc…
A droite, la présentation est différente. Vous voyez qu’Excel a déjà commencé un regroupement par années et en déroulant ces menus, vous y trouverez les mois et enfin les jours.
De cette façon, vous pouvez déjà filtrer une année ou plusieurs, ou bien certains mois, peu importe les années, etc…
La seconde différence entre ces deux menus est une façon beaucoup plus complète de réaliser vos filtres chronologiques. Il s’agit du sous-menu Filtres chronologiques qui s’affiche en lieu et place de Filtres numériques.
Lorsque vous pointez sur ce sous-menu, voici ce que vous y trouvez :
Comme vous le voyez, c’est assez complet : la possibilité de faire des tris entre des périodes, de prendre des dates proches telles que aujourd’hui, demain, hier ; les tris aussi sur les semaines et les trimestres que vous n’aviez pas directement dans la première méthode.
Ces filtres vous seront très pratiques si vous utilisez des échéanciers ou des tables avec des dates, mais aussi des to-do lists simplifiées.
A vous de planifier maintenant et de mettre en place vos filtres pour une utilisation optimum de vos champs de dates.
Bons filtres !
Bonjour, je viens de créer un fichier en Excel avec différents champs, ma préoccupation est celle-ci: je veux avoir dans mon filtre « mois » qu’ils s’affichent: janvier, février, mars, …décembre et non selon ordre alphabétique comme ça se présente dans nos PC. Merci d’avance pour les pistes de solution.
Je ne comprends toujours pas comment ne PAS afficher tout ce qui est « extérieur » à la clé de filtrage.
En fait il semble que Excel maintenant au lieu de ne plus afficher que ce qui est demandé dans le filtre, crée un tri en mettant en premier le résultat de la clé de filtrage …. En fait, plus de filtrage, …. juste un tri ….
trop complexe et trop long
bref, des détails qui ne servent à rien et au final je zappe pour aller me renseigner ailleurs
Merci quand même.
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Utiliser les filtres chronologiques Les filtres ont beaucoup évolué dans le temps avec Excel. Même si l http://t.co/MdHIumorAT #Excel
Toujours une présentation qui simplifie ce qui paraît compliqué. Bravo pour tous vos partages. Que du bonheur à decouvrir
Merci beaucoup pour ce commentaire. 🙂
Je connais et c est très pratique