A chaque fois que vous devez travailler sur tel ou tel projet, vous savez qu’il va vous falloir ouvrir le classeur Excel A et le classeur B, mais aussi, que vous aurez besoin de vous positionner dans tel ou tel onglet. Et puis, plus simplement, si vous travaillez sur un même sujet depuis plusieurs jours et que vous en avez assez, tous les matins, de devoir rouvrir vos fichiers qui se trouvent sur le réseau de votre entreprise, vous aimeriez sans doute que quelque chose vous facilite la vie.
Et bien Excel le fait pour vous. Cette fonctionnalité n’est pas très bien connue du public mais elle est très simple.
Il vous suffira d’enregistrer votre environnement de travail.
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Environnement de travail en Excel: qu’est-ce que c’est?
C’est simple: l’environnement de travail est l’état dans lequel se trouve votre session d’Excel (fichiers ouverts, les feuilles actives etc.).
Il suffit alors de l’enregistrer dans un fichier pour une utilisation ultérieure! Vous pourrez alors reprendre votre travail exactement là où vous aviez arrêté.
Comme vous le constatez dans l’image ci-dessous, cette fonction se trouve dans l’onglet Affichage du ruban (dans Excel 2007 et les suivants).
Pour les versions plus anciennes d’Excel (Excel 97-2003), vous la trouverez dans le menu FICHIER puis Enregistrer l’espace de travail.
Enregistrer son environnement de travail: comment ça marche?
Le principe est très simple :
- Ouvrez les fichiers dont vous avez besoin
- Positionnez les fenêtres comme vous le souhaitez (partage d’écran, mosaïque…)
- Puis cliquez sur Enregistrer l’espace de travail.
- Excel vous propose alors d’enregistrer un fichier sous format
.xlw
qui correspond aux environnements. Dans ce fichier, vont se trouver toutes les infos que vous venez de paramétrer (fichiers ouverts, emplacements…).
C’est ce fichier que vous ouvrirez ensuite pour retrouver votre espace de travail identique à celui que vous aurez laissé la veille alors soyez un minimum précis dans les noms de vos fichiers d’environnements, surtout si vous en créez plusieurs.
Cette astuce Excel, vous le verrez, saura vous faciliter la vie dans vos projets à venir.
Bon enregistrement !
ça n’existe plus dans Excel 2016 !
Toujours au top, vos tuyaux 🙂
Plus je les découvre sur Twitter, et plus je suis fan 🙂
Merci!