Lorsque vous travaillez sur des tableaux longs, avec des formules de calculs compliquées qui consomment de la ressource sur votre PC, et que vous voyez s’afficher un pourcentage d’avancement dans la barre d’état mais qui n’avance pas très vite, il vous reste une possibilité de terminer les mises à jour rapidement avant de récupérer un résultat.
Pour cela, vous devez désactiver les calculs, c’est à dire que vous demandez à Excel de ne pas effectuer les opérations et de ne pas mettre à jour les cellules ayant des fonctions de recherche ou de liaisons.
Cliquez sur le menu outils :

Puis sur Options.
Placez-vous ensuite sur l’onglet Calcul et cochez l’option qui vous intéresse :

Quand vous aurez cliquer sur OK, les calculs seront désactivés. Vous pourrez les relancer ponctuellement en cliquant sur F9, ou revenir dans ce menu et cliquer sur Calculer Maintenant (F9).
Une fois vos traitements terminés, revenez cocher Automatique et tout redevient comme avant.
Bons calculs !