Désactiver / réactiver les calculs automatiques

Lorsque vous travaillez sur des tableaux longs, avec des formules de calculs compliquées qui consomment de la ressource sur votre PC, et que vous voyez s’afficher un pourcentage d’avancement dans la barre d’état mais qui n’avance pas très vite, il vous reste une possibilité de terminer les mises à jour rapidement avant de récupérer un résultat.
Pour cela, vous devez désactiver les calculs, c’est à dire que vous demandez à Excel de ne pas effectuer les opérations et de ne pas mettre à jour les cellules ayant des fonctions de recherche ou de liaisons.

Cliquez sur le menu outils :

Menu Outils
Menu Outils

Puis sur Options.

Placez-vous ensuite sur l’onglet Calcul et cochez l’option qui vous intéresse :

Onglet calculs
Onglet calculs

Quand vous aurez cliquer sur OK, les calculs seront désactivés. Vous pourrez les relancer ponctuellement en cliquant sur F9, ou revenir dans ce menu et cliquer sur Calculer Maintenant (F9).
Une fois vos traitements terminés, revenez cocher Automatique et tout redevient comme avant.

Bons calculs !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.