Il peut arriver que quand votre classeur Excel comporte beaucoup d’onglets, beaucoup de zones de travail, l’utilisateur qui doit renseigner ou visualiser les différent éléments soit un peu perdu. Et si vous voulez lui éviter de garder à côté de lui une feuille d’explications en mode mappemonde pour lui permettre de savoir où aller, il peut être intéressant de créer une table des matières.
Pour cela, Excel utilise le principe des liens hypertextes « internes », tels que vous les utiliser sur le web.
Table des matières dans Excel: comment faire?
Imaginons donc un classeur avec 4 onglets, la première page servant de sommaire et de page de présentation. Sur cette page, vous saisissez les noms des 3 autres onglets (ou un nom qui parle à l’utilisateur, mais ici, nous utiliserons les noms des onglets pour plus de simplicité).
Placez-vous ensuite sur la cellule que vous voulez lier vers l’onglet et cliquez sur le bouton d’insertion d’un lien hypertexte dans l’onglet Insertion du ruban. Vous pouvez également utiliser le clic droit sur la cellule –> « Lien » –> « Insérer un lien… ». Simple comme bonjour!
Une fenêtre s’ouvre alors et là, il va vous falloir regarder l’ensemble des éléments pour paramétrer exactement comme vous le souhaitez.
Il y a 3 zones dans cette boîte de dialogue:
- A gauche: choisir la source de la liaison. Soit un fichier externe ou une adresse web, soit ce document, soit encore en créer un, voir envoyer un mail (le lien pointera donc vers une adresse de messagerie).
- Au milieu en haut: la référence de la cellule sur laquelle le lien emmène (placé par défaut sur la première).
- Au milieu en bas: le choix de l’onglet ou la référence à la zone de cellule nommée.
Vous avez aussi la possibilité d’insérer des textes d’infos bulles qui apparaissent au passage de la souris sur le lien. Je vous laisse découvrir ces options en fonction de ce qui vous intéresse.
Une fois, le choix du lien fait, vous cliquez sur « OK » et vous avez ainsi créé la première partie de votre table des matières. Recommencez pour chaque lien que vous souhaitez insérer et votre table des matières est désormais finie. Un peu de créativité pour lui donner une apparence à votre goût et vous aurez un système de navigation dans votre classeur Excel.
Astuce: Ensuite, vous pouvez éventuellement ajouter à chacune de ces Feuilles un hyperlien vers la Feuille de départ qui contient la table des matières. Ainsi, l’utilisateur peut « naviguer » confortablement entre les feuilles. Qu’il y en a 10 ou 65 dans votre Classeur…
Pour vous aider, j’ai mis en téléchargement un fichier exemple qui reprend les onglets que nous venons de voir (issus d’exercices précédents). Vous y verrez également des liens hypertextes insérés vers des pages web, dans le même principe.
Aussi à ce sujet: La page sur le site de Microsoft dédiée à l’utilisation des hyperliens
Bonne table des matières !
Prière de nous des cours sur les signets,notes..etc…monsieur
Salutations distinguées.
Merci
tres interessant et edifiant
Merci
Merci! Ca m’aide beaucoup!
Oui c’est merveilleux les tables des matière avec signets hyperliens. Toutefois les lien ne suive pas lors du transfère en PDF. Avez-vous une solution?
Jean-Pierre Petry liked this on Facebook.
Créer une table des matières dans Excel – Il peut arriver que… http://t.co/AMuTNfDJwh #Excel