Plan de site
La plupart des gens utilisent la pratique qui consiste à utiliser chaque formule séparément avec des résultats intermédiaires. Pour cela, ils ajoutent plusieurs colonnes avec une formule par colonne où la formule utilise le résultat intermédiaire de la colonne précédente.
Prenons un exemple concret. Vous avez un tableau de produits avec la référence, le prix et la quantité en stock suivant:
Maintenant, disons que l'on veut extraire une partie de la référence: le premier chiffre. Donc "47" de "IB-47-AB-273" et ainsi de suite. Si le nombre est supérieur à 100, le résultat à afficher sera "acier", sinon "aluminium".
Normalement, l'utilisateur aura tendance à ajouter une colonne pour chaque étape ce qui donnera probablement quelque chose comme ça:
Rassurez-vous, décomposer la formule complexe EST la bonne solution. L'astuce consiste en le fait de "recomposer" ensuite les différentes formules intermédiaires en une seule formule complète. Car si vous pouvez décomposer votre formule, il y a nécessairement un moyen de l'écrire "d'un coup" et obtenir le même résultat.
En reprenant l'exemple mentionné plus haut, on peut voir les étapes intermédiaires:
Voici donc une méthode facile qui vous permettra d'utiliser des formules très complexes avec un seul calcul.
Et voici la démarche à suivre: une fois que vous avez les formules intermédiaires qui mènent au résultat souhaité, prenez la formule de départ et insérez la dans la suivante (sans le signe de "=") en remplaçant l'adresse de la cellule où la première formule se trouve. Dans les formules intermédiaires suivantes, vous remplacez l'adresse de la formule précédente par son contenu.
Comme vous voyez, la formule devient de plus en plus compliquée MAIS elle ne fait plus référence qu'à la cellule A2 qui contient les données de départ.
Formules avancées: toutes les références aux formules intermédiaires ont été remplacées par les formules intermédiaires elles-mêmes
À la fin, vous vous retrouvez avec une seule formule qui englobe toutes les étapes du calcul. Vous n'aurez donc besoin que d'une seule colonne (et vous pouvez alors supprimer les colonnes intermédiaires).
Le résultat final est le même et le fichier est beaucoup plus lisible car il ne contient que les colonnes nécessaires!
La décomposition et recomposition des formules décrites plus haut peut sembler fastidieuse dans les fichiers contenant beaucoup de données. Pas de panique: ils vous suffit de le faire pour une seule ligne de votre tableau et une fois que vous avez la formule complète, vous la copiez dans les autres lignes de votre tableau!
Ceci est une technique relativement simple qui donne des résultats impressionnants. Attendez de voir la réaction de vos collègues ou de votre chef quand ils verront vos "super-formules"… Même un débutant peut faire ceci, le seul point d'attention est de rester bien attentif lors de la "recomposition" de la formule finale…
16 octobre 2018
11 octobre 2018
10 août 2014
14 mars 2013
Bonjour
Merci pour votre blog sur le calcul de mode.
Je suis un lecteur régulier et j’apprécie la qualité des articles.
J'ai suivi cette formation pour excel elle est génial http://bit.ly/SuperFormationExcel
Je me permet de la poster ici car elle a aidé beaucoup de personne.
Merci et à bientôt sur d'autre articles