Fonction Excel: NBCAR()

La fonction NBCAR dans Excel

Comment savoir combien de caractères sont utilisés dans une cellule? Comment connaître la longueur d’un texte dans un champ et savoir, si oui ou non, il respecte la limite autorisée par les administrateurs de bases? En utilisant la fonction NBCAR bien sûr !

Cette fonction est également une fonction de « Texte » et s’inscrit dans la lignée des contrôles de données. Sa syntaxe est très simple puisqu’elle ne contient qu’un seul argument – le texte à mesurer:

=NBCAR(Texte)

Ce qui donne en pratique soit le texte directement dans la formule: =NBCAR("Ceci est mon texte de test.")
soit avec la référence vers une cellule: =NBCAR(C7)
 
Fonction Excel: NBCAR()

Concrètement, si j’ai un texte d’une longueur de 35 caractères dans la cellule A1, la formule =NBCAR(A1) me donnera le résultat 35.

 

Couplée à une formule conditionnelle de type SI, on pourrait déclencher un résultat ou un message si le nombre de caractères répond à tel ou tel critère. De même, intégré dans une formule GAUCHE ou DROITE, cela permettrait de gérer de manière dynamique une longueur de sélection.

Une autre combinaison possible pourrait être l’utilisation de NBCAR avec STXT. Une telle formule permet, par exemple, d’extraire le contenu d’un texte excepté les 5 premiers et 10 derniers caractères… (utile par exemple pour gérer les codes/références des produits dans un magasin)

Bon calcul !

PS: Ici, vous trouverez la Liste complète des fonctions Excel avec plus de 430 fonctions au même endroit!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.