Créer un agenda sous Excel parce que ceux qui vous sont proposés ne vous paraissent pas assez flexibles ? C’est ce que je vous propose de faire dans cet article-invité, écrit pour le site Kalligo.com.
Dans cet article, vous apprendrez à créer des onglets dynamiques, ainsi que les formules qui vous permettront de modifier automatiquement les jours et les mois en fonctions des années, et d’obtenir ainsi un agenda perpétuel que vous pourrez dupliquer, partager et imprimer selon vos envies et besoins. Vous verrez également comment utiliser les mises en formes conditionnelles pour obtenir les effets d’affichage voulus et d’aspects professionnels.
Le résultat à obtenir, sous sa forme brut, sera de cet ordre là :
Découvrez sans plus attendre ce tutoriel, directement sur cette page, sur le site Kalligo.com.
Bon calendrier !
Salut Thierry,
Pourrais tu remettre un lien vers ce fichier stp ?
Bien le bonjour de Montauban et de mme armada 😉
bonjour, peut-on faire un lien entre le calendrier de gauche et le tableau de droite avec les jours et les heures, pour qu’en fonction des semaines, les jours se mettent automatiquement, merci
bonsoir, le site de Kalligo étant fermé auriez vous la gentillesse de m’expliquer comment faire svp?
bonjour,
voila, j’ai un sacré pb à partir des mises en forme du tableau 1 et quant à la création du tableau des jours du mois je sèche j’ai essayé ttes les formules et rien à faire, c’est fou,
j’y comprends rien
cordialement
Bonjour, avez-vous résolu le problème ?
Bonjour
J’ai un soucis après avoir créer mon calendrier.
La Formule =JOURSEM(DATE(Paramètres !$C$3 ;$A$1 ;K3);1) m’indique le Vendredi au lieu du Lundi …
Merci pour votre aide
Karine
Bonjour,
Et bien je pense que ça dépend de votre mois et de votre année. Pour vous en assurer, mettez le mois en cours et validez sur votre calendrier.
bonjour
j’ai bien suivi toutes les manipulations mais la premiere formule que je rentre :
=DATE(Paramètres !$C$3 ;$A$1 ;1)-JOURSEM(DATE(Paramètres !$C$3 ;$A$1 ;1) ;2)+1
m’indique une erreur!
J’ai créé un onglet 2014 pour faire le calendrier, et un onglet paramètres ou j’ai mis 2014 en c3
est ce qu’il y a quelque choses que j’ai oublié?
merci d’avance
Bonjour Mick,
Il vous faut supprimer les espaces dans la formule après Paramètres. Il n’y en a pas normalement mais a priori, ils ont été placés dans l’article lors de la mise en place.
Ca devrait fonctionner un peu mieux sans. Ou alors, il vous faut le rajouter dans le nom de votre onglet.
» Ou alors, il vous faut le rajouter dans le nom de votre onglet. », Pouvez vous etre plus explicite dans cette description?
Merci d’avance
C’est à dire rajouter l’espace que vous avez après Paramètres dans le nom de l’onglet. Vu qu’il est dans votre formule, soit vous le retirer de la formule, soit vous le mettez dans le nom.
Bonjour,
je débute avec excel, dans le tuto en b) placez les champs dynamiques, il est indiqué d’entrer l’année en C3
C’est sur la cellule du mardi, est-ce qu’on peut la placer n’importe où ?
Bonjour Célia,
J’ai mis l’année en C3 mais d’une feuille Paramètres. Cela permet, quand on duplique, de pouvoir changer l’année en une seule fois pour toutes les feuilles des mois (il y a d’autres méthodes aussi mais celle-ci permet aussi de se rajouter d’autres champs pour dupliquer (genre un nom, un prénom, etc…). Donc attention, car si vous n’avez pas créé de feuille Paramètres, les formules ne fonctionneront pas sauf à les modifier.
Le tutoriel et le résultat semblent très bien, par contre, je ne sais pas du tout ce qu’est une feuille paramètre. Comment fait-on pour en créer une ?
Bonjour Anne-Claire,
La feuille « paramètres » n’est juste qu’un onglet de votre classeur Excel que vous aurez renommé « Paramètres ». Vous pouvez même l’appeler comme vous voulez. Il s’agit d’un onglet qui vous servira dans votre projet pour y indiquer des informations qui seront reprises un peu partout. Le but de cet onglet est de vous permettre de modifier en une seule fois toutes les autres feuilles (par exemple ici, l’année).
je voudrait avoir un aganda a moi
Assez facile si vous suivez ce tuto 🙂
En fait, j’ai cherché moi-même cette solution en se lançant sur Excel. Tombé sur cet article, ça va m’arranger un peu. J’utilise mes agendas personnels tous les jours. Merci pour le tuto, ça m’est vraiment utile.
De rien. Content d’être utile.
J’ai lu le tutoriel, merci beaucoup, c’est très très enrichissant, j’ai transféré le lien vers ma copine, elle en aura vraiment besoin aussi!
Créer un agenda automatique – http://t.co/xWSvzvyfVp http://t.co/7Ajx1m7gcn via @ExcelPlus