Créer et utiliser un modèle

Pour redémarrer après des vacances bien méritées, nous allons voir ici la création d’un modèle et son utilisation. Il arrive souvent d’avoir créé un fichier que l’on reprend régulièrement pour une même manipulation. Parfois, on hésite à le modifier pour s’éviter de refaire le fichier la fois suivante. Et puis, la perte du fichier ou sa détérioration peut vite devenir un cauchemar.

La solution ? Le modèle !

Un modèle peut vous faire gagner du temps dans la mise en place d’un fichier (plus besoin de supprimer les données antérieures) et vous permettre de standardiser un tableau et de le diffuser à d’autres utilisateurs sans crainte de le voir transformer.

 

1) Créer un modèle :

 

La création d’un modèle est très simple. Vous construisez votre fichier Excel avec l’ensemble des éléments que vous souhaitez pour les formats, les couleurs, mais aussi les formules de calculs et les macros éventuelles dont vous avez besoin.

Comme tout fichier, une fois terminé, vous allez l’enregistrer et c’est là que tout se fait.

 

Dans le menu Office, cliquez sur Enregistrez-sous

– Choisissez un nom de fichier

– Dans le menu déroulant du type de fichier, choisissez Modèle Excel (.xltx pour un modèle simple ou .xltm pour un modèle avec macro).

 

Le dossier se modifie automatiquement pour se placer dans le répertoire des modèles Office pour vous permettre de l’obtenir rapidement par la suite.

 

Enregistrer modele
Enregistrer modele

2) Utiliser un modèle :

 

La feuille vierge est un modèle de document. Quand vous voulez l’utiliser, vous cliquer sur nouveau fichier. Pour un modèle, c’est la même chose.

Dans le menu Office, cliquer sur Nouveau et une fenêtre s’ouvre.

 

Vous aurez le choix entre :

– Vierge et récent : vous y retrouvez le classeur vierge et les derniers modèles utilisés.

– Modèles installés : ce sont les modèles que vous avez récupérés de vos collègues ou sur Internet

– Mes modèles : il s’agit du dossier où vous avez enregistré vos modèles

– Créer à partir d’un document existant : un modèle sera défini à partir d’un classeur classique.

– Microsoft Office Online : par catégorie, vous trouverez un nombre important de modèles de documents via Microsoft Office Online.

 Utiliser un modèle

Quand vous aurez fait votre choix, un nouveau fichier sera créé, qu’il vous faudra sauvegarder par la suite pour conserver les données que vous aurez entrées.

Comme vous le voyez, l’utilisation des modèles est assez simple et plutôt utile. Vous pouvez trouvez une quantité importante de modèle sur le net et, si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille les sites deMicrosoft Office Online et la Spreadsheet zone. Idéal pour du clé en main ou de l’inspiration.

 

Bonne modélisation !



3 réflexions sur “Créer et utiliser un modèle”

  1. Bonjour,
    j’utilise un modèle que j’ai distribué à plusieurs utilisateurs.
    Le document comprend des listes déroulantes, pourtant certains utilisateurs ne retrouve pas ces listes déroulantes dans leur documents.
    Cela peut-il venir de leur version d’Excel ?
    Merci.

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